Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite au décès de son dernier prêtre affectataire, l'Abbé Colmann en 1987, la paroisse de Drogny fut administrée par l'achiprétrée de Boulay.

Puis au cours de l'été 1999, Drogny et les paroisses de Gomelange, Bettange, Holling, Eblange, Guinkirchen, Burtoncourt entamment l'aventure de la communauté de paroisse sous le patronyme de Saint Wendelin en pays de Nied.

Distantes de 2 à 4 kilomètres les unes des autres, chaque paroisse reçoit les fidèles de l'ensemble de la communauté en fonction de la programmation des offices.

Chaque église, dont celle de Drogny accueille 2 voire 3 offices dominicaux selon le calendrier, sans compter les manifestations particulières; (mariages, enterrements, solennités patronales).

C'est aussi  l'occasion lors de certaines fêtes, de mutualiser les chorales et créer ainsi une synergie au travers de nombreux échanges.

Les paroissiens ont ainsi pris l'habitude de se rendre d'un dimanche à l'autre dans les autres église de la communauté de paroisse Saint Wendelin.

Par ailleurs la communauté se redynamise autour d'évènements forts et à l'occasion de fêtes comme l'assomption, la fête Dieu, la messe de Minuit, la Vigile Pascale, tout le monde se retrouve dans un office unique célébré dans l'une ou l'autre des paroisses.

Cette dynamique de l'échange entre paroisses et paroissiens fédérés au sein d'une même communauté riche et forte de ses composantes et de ses identités, a permis de compenser la raréfaction des prêtres  et la diminution de la pratique religieuse hebdomadaire , tout en tissant et en entretenant des  vies  locales  paroissiales.

Chaque village a sa fête patronale, organise des repas à l'occasion de l'un ou l'autre projet et nombre de voisins participent à ces évènements.

Le Père Robert Gurtner, prêtre de la Congrégation de la Mission de Saint Vincent de Paul est nommé  avec le millénaire naissant à la tête de la communauté Saint Wendelin, qu'il a su animer et dynamiser pour lui imprimer une identité aujourd'hui évidente.
Tag(s) : #communauté de paroisses

Partager cet article

Repost 0