Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les travaux de rénovation de l'église de Drogny rondement menés en 1995 avaient rendu un édifice haut en couleurs.

Pour autant un goût d'inachevé persistait. L'absence d'un instrument soutenant la chorale au cours des offices était d'autant plus mi en évidence, que les autres églises de la communauté de paroisse  en sont quasiment toutes dotées.

L'église de Drogny  n'avait en effet jamais eu d'orgue et se contentait  jusque là d'un modeste harmonium.

Le président du conseil de fabrique de l'époque rêvait et imaginait  la construction d'un instrument  qui viendrait parachever les travaux de rénovation,  enrichir et relever les célébrations, sel de la vie de cette même communauté.

L'arrivée d'un nouvel organiste au sein de la paroisse de Drogny en la personne de M Sabot allait donner l'impulsion à ce projet jusque là resté dans les limbes.

la rédaction d'un projet intégrant la présentation de la paroisse de Drogny, les motivations, une partie technique et un cahier des charges jetait les bases de la concrétisation de ce projet.

La commune de Piblange, asociée au conseil de Fabrique de Drogny, afin notamment de monter les dossiers de subvention et permettre également l'économie de taxes permettait de lancer la phase administrative qui allait éprouver la patiente des acteurs.

Profitant de l'élan déjà manifesté au cours des années passées et qui avait permis la récolte de fonds pour la rénovation de l'église, le conseil de fabrique de Drogny avait maintenu l'organisation régulière de repas.

Dès l'année 2000 la construction d'un orgue à Drogny devenait le projet et fédérait paroissiens et membres de la communauté de paroisse notamment à l'occasion des repas visant à recueillir les fonds.


ainsi, grâce à l'énergie , la bonne volonté et le bénévolat de beaucoup, sous l'impulsion de personnes dévouées et compétentes, le projet prenait forme. Et les délais qui se rallongeaient ici ou là au sein des arcanes administratives n'entammaient pas l'énergie déployée.






Tag(s) : #orgue

Partager cet article

Repost 0