Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

profil du buffet proposé par le facteur Gérard Bancells à la commission d'appel d'offre


La commune de Piblange appartient à un secteur "le Pays de la Nied" qui est un des témoins du rayonnement de la manufacture d'orgue Dalstein et Haerpfer de Boulay (située à 10 kiomètres de Piblange).

Aussi et afin de réussir à défendre avec succès le projet de construction d'un orgue à Drogny auprès des experts du Conseil Général de la Moselle et du ministère de la Culture et de la Communication, il fut décidé de s'écarter de l'opulent patrimoine mosellan du 19ème siècle et proposer dans le cahier des charges une esthétique d'instrument absente de la région.

C'est pourquoi en développant la réflexion sur le type d'orgue, les concepteurs et initiateurs du projet retiennent finalement l'idée de réaliser un instrument adapté aux répertoires baroque et classique au sens large et ayant plus particulièrement l'esthétique et la sonorité des orgues de l'Allemagne du Sud Est et notamment la facture propre à la Saxe.

Le choix d'un petit instrument de Gottfried Silbermann autorise à disposer d'un instrument complet, en accord avec les dimensions de l'église de Drogny et le budget envisagé.

Le dossier de défense du projet a nécessité un soin attentif pour dégager un argumentaire personnalisé et apte à retenir l'attention. C'est en effet le référentiel à produire tant pour la demande d'attribution de subvention du Conseil Général de la Moselle que pour celle auprès du ministère de la Culture et de la Communication, et ce dans le cadre d'un budget global ténu.

Par ailleurs les contacts entretenus avec le secrétaire de l'association Départementale de l'Orgue ont permis de décider du choix d'un maître d'oeuvre disposant des habilitations nécessaires mais aussi capable de s'intégrer naturellement à la modeste équipe de la commune.

Au terme des étapes menant au choix du facteur d'orgue à savoir l'étude initiale des dossiers des quinze facteurs d'orgue candidats, suivie des auditions des trois facteurs retenus par la commission et enfin la délibération finale en février 2003, il est apparu que le vainqueur était un candidat dont le nom n'était pas encore associé à aucun des nombreux instruments présents en région Lorraine et Alsace.

Il s'agit d'une manufacture de la Région Midi-Pyrénées, la maison Bancells installée à Rabastens dans le Tarn, qui jusqu'ici n'avait développé ses activités que dans la moitié sud de l'hexagone.

Dans un prochain article, nous pourrons découvrir les travaux de construction de l'orgue.



Le jour de l'inauguration, signature du parchemin par M Sabot, principal rédateur du projet de construction de l'orgue de Drogny
Tag(s) : #orgue

Partager cet article

Repost 0