Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les paroissiens et visiteurs de l'époque garderont certainement en mémoire la lumière blafarde et froide des néons se propageant sur les murs blancs-gris dont la peinture s'était écaillée avec les années.
Même traitement pour les statues et les hôtels. Exit lustres, tableaux du chemin de croix, chaire, et autre décorations. La désolation succédait au dépoulliement mais portait en son sein les germes du renouveau.

Ainsi au cours des années 1994 et 1995 la mobilisation des paroisiens autour du conseil de fabrique vise à mener à bien un projet d'envergure:

 la rénovation entière de l'intérieur de l'édifice

Des fonds sont récoltés à l'occasion de l'organisation de repas.

Mais surtout des paroisiens prêtent main à ce chantier d'envergure:


les coups de pioches sont donnés: le sol est entierrement rénové,

carrelage et parquet pour la nef, pierre dans le choeur






transfert de la sacristie (création pour l'occasion de toilettes) et ouverture de la chapelle sud à l'emplacement de l'ancienne sacristie, les arcs de pierre étant  à cette occasion dévoilés sous les plâtres.





création d'un chauffage au fioul remplaçant l'ancien dont la soufflerie bruyante et inefficace avait achevé de dégrader les peintures de l'édifice.

Electricité, lustres et peinture parachèvent entre autre la rénovation.

une partie des tableaux du chemin de croix dispersés retrouvent leur place à l'église.

Les travaux sont achevés en quelque mois et en août 1995 l'inauguration rassemble la communauté dans une célébration riche en couleur.

             

aujourd'hui, dans la disposition actuelle de cet édifice, on peut distinguer le choeur avec une chapelle Sud, le clocher, le tout encadrant une nef de type hall.



En franchissant le clocher-porche, la perspective qui s'offre à l'oeil est celle de deux espaces très différents, nef et choeur, dont l'harmonie est assurée par la cohérence des jeux  de couleurs dominantes des revêtements muraux.
Tag(s) : #paroissedrogny

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :